: Vidéo Expérience : ce Français a vécu pendant un an comme s'il était sur Mars
Avec cinq autres scientifiques, un astrobiologiste a vécu pendant un an dans un dôme, construit sur un volcan à Hawaï. La Nasa a reproduit les conditions de vie sur Mars.
Il n'a que 26 ans, mais les péripéties de ce drôle de spationaute français passionne tous les amateurs de conquête spatiale à travers le monde. Enfermé sous un dôme à Hawaï, Cyprien Verseux est en passe de boucler une aventure scientifique hors norme : simuler pendant un an une mission à la surface de la planète Mars. Une mission que ce jeune astrobiologiste raconte tous les jours.
Sorties en scaphandre
Lieu de la mission : les flancs de ce volcan, à plus de 2 000 mètres d'altitude. Un terrain sans végétation, choisi pour sa ressemblance avec la planète Mars. C'est idéal pour tester les sorties en scaphandre. Le reste du temps, interdiction de quitter ce module de 90 m². Pour ces six scientifiques, ce sont les mêmes conditions de vie que dans l'espace et aucune communication avec l'extérieur. Ce soir, dimanche 28 août, Cyprien Verseux quittera sa bulle après 365 jours de mission sur Mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.