Fête de la science : Le Museum d'Histoire naturelle se dévoile
À l'occasion de la fête de la science qui a lieu dans toute la France jusqu'au 16 octobre, France 3 consacre son rendez-vous du vendredi sur Le Museum d'Histoire naturelle, situé en plein coeur de Paris dans le Jardin des plantes.
Chaque année pour la fête de la science, la responsable du musée "Hommes" organise des ateliers gratuits. Elle sait parfaitement ce qui plaît au jeune public : "On pourra découvrir des météorites, des roches qui font partie de la croûte océanique ainsi que toute la thématique botanique", explique-t-elle. Le Jardin des plantes de Paris met en scène la diversité de la nature. Dans ce bâtiment construit en 1898, le visiteur voyage à travers 540 millions d'années.
500 chercheurs travaillent dans le Museum
Autre salle peu connue du Museum : l'herbier national s'étend sur trois étages. Dans ses rayonnages, huit millions de plantes embryonnaires de tous les continents. La plus ancienne date de 1684, c'est une petite lavande d'Espagne. D'autres planches de botaniques évoquent des expéditions lointaines, dont le voyage de Bougainville, qui est parti faire le tour du monde dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Le Museum est aussi un établissement scientifique où travaillent 500 chercheurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.