Cet article date de plus de huit ans.

Foudre : quels sont les réflexes à adopter en cas de violents orages ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Foudre : quels sont les réflexes à adopter en cas de violents orages ?
Foudre : quels sont les réflexes à adopter en cas de violents orages ? Foudre : quels sont les réflexes à adopter en cas de violents orages ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La foudre peut tomber n'importe où, n'importe quand. Une équipe de France 3 a recueilli l'avis de spécialistes sur les gestes à avoir en cas de violents orages.

La foudre frappe par sa beauté, mais elle est aussi un véritable danger. Chaque année en France, près d'un million d'éclairs frappent le sol. Environ 200 personnes sont foudroyées. 10% en meurent et 70% des survivants en gardent des séquelles invalidantes. Les atteintes sont multiples, de gravités très variables, et certaines peuvent survenir jusqu'à six mois après l'accident. 

Fuir les arbres

En ville, les bâtiments équipés de paratonnerre ou situés à moins de 150 mètres d'un clocher offrent la meilleure protection. Lors de violents orages, il faut fermer portes et fenêtres, débrancher l'antenne de la télévision, le téléphone fixe et les ordinateurs. En pleine nature, il faut fuir les arbres et ne pas rester debout à découvert. Mieux vaut s'accroupir, jambes serrées, ou se mettre en boule sur une planche en bois si possible. On peut également se réfugier dans une voiture ou une caravane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.