Artisanat : l’art ancestral des pinceaux dans un atelier des Ardennes
Le geste est séculaire, dans cette brosserie des Mazures (Ardennes). Ici, pas d’école pour apprendre, mais une formation transmise de brossière en brossière. "C’est le temps qui fait qu’on se perfectionne, qu’on trouve des petites techniques à nous", explique Loryne Lambert, brossière junior. Aujourd’hui, les pinceaux sont faits de tous poils, végétal, synthétique, en métallique ou animal.
Certains modèles encore faits à la main
La soie naturelle est quant à elle particulièrement adaptée à la peinture à l’huile. Les lignes de production automatisées ont fait leur apparition dans l’entreprise, mais il est pour certains modèles impossible de remplacer le savoir-faire manuel. En 2019, la brosserie RBN a décroché le label "Entreprise du Patrimoine Vivant", pour son histoire comme ses innovations. Il lui permet de conquérir de nouveaux marchés.
Avec une progression de plus de 13 % de son chiffre d’affaires en 2022, la brosserie a de nombreux projets de développement dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la cosmétique ou la maroquinerie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.