Champagne : des vendangeurs hébergés dans des conditions indignes, six personnes arrêtées
Les suspects seront jugés au mois de novembre.
Six personnes sont suspectées d'avoir hébergé une centaine d'ouvriers agricoles dans des conditions indignes, dans des vignes de Champagne, et de les avoir fait travailler au noir, indique la gendarmerie nationale mercredi 26 juin dans un communiqué.
Certains dormaient par terre
Ces personnes ont été interpellées entre les 18 et 20 juin, à la suite d'un contrôle opéré en août 2018 dans une société prestataire viticole d'Oiry (Marne), qui fournissait des saisonniers aux viticulteurs de la Marne et de l'Aube. L'enquête révèle que les saisonniers étaient hébergés dans des "conditions contraires à la dignité". Selon France Bleu Champagne-Ardenne, certains dormaient à même le sol, d'autres sur des matelas. 36 personnes étaient par exemple logées dans une maison de 90m2, avec une douche froide pour tous et un seul sanitaire.
Par ailleurs, les saisonniers n'étaient pas déclarés et ceux qui étaient de nationalité étrangère n'avaient ni titre ni papiers.
Un procès prévu en novembre
Les six personnes interpellées sont poursuivies pour conditions d'hébergement indignes, traite d'êtres humains ou encore travail dissimulé aggravé. Elles seront jugées les 7 et 8 novembre devant le tribunal correctionnel de Reims, avec trois personnes morales (des entreprises de recrutement des salariés et de sous-traitance).
Aucune maison de champagne n'a été mise en cause pénalement, précise la gendarmerie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.