Cet article date de plus d'un an.

Agriculture : dans l’Aube, des cygnes ravagent les récoltes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Agriculture : dans l’Aube, des cygnes ravagent les récoltes
Article rédigé par France 3 - France 3 Champagne-Ardenne, S. Moccozet, A., Farbos, H. Polak
France Télévisions
France 3
Dans l’Aube, des cygnes blancs font des ravages dans les champs agricoles et dévorent les cultures d'orge et de blé. Un cauchemar pour les agriculteurs qui ne savent plus comment faire pour se débarrasser de cette espèce protégée.

Un cygne venu du ciel plus vraiment en odeur de sainteté. À Dienville (Aube), il suffit de baisser les yeux pour voir les dommages causés par la bête à plume dans les champs alentours. Le blé, l’orge, rien n’a résisté à son appétit vorace. Les oiseaux qui ravagent les cultures céréalières à quelques mois de la récolte, le phénomène n’est pas nouveau, mais s‘amplifie d’année en année depuis 2020 et les confinements.

Au moins 3 000 euros de pertes sèches

“Une parcelle comme celle-ci, 11 hectares, il y a quasiment 4,5 hectares où il n’y aura pas de récoltes. On peut compter 1 000 euros de charges et 2 000 euros de produit net”, explique Pierre Peillard, agriculteur céréalier à Dienville. Si le cygne tuberculé est classé comme espèce protégée, les agriculteurs ne le sont pas et les dégâts ne sont pas indemnisés. Ils demandent à ce que les pouvoirs publics trouvent des solutions quand le maire ne s’attend pas à voir la situation s’arranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.