Haut-Rhin : les militants d'Extinction Rebellion, attachés aux grilles du site de stockage de déchets toxiques Stocamine, évacués par les forces de l'ordre

Les quatre militants écologistes étaient attachés aux grilles du site de stockage de déchets toxiques à Wittelsheim depuis le 26 avril.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des manifestant d'Extinction Rébellion se sont attachés aux grilles du site de stockage de déchets toxiques Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin), le 27 avril 2024. (VINCENT VOEGTLIN / MAXPPP)

Les quatre militants d'Extinction Rebellion, attachés aux grilles du site de stockage de déchets toxiques Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin), ont été évacués par les forces de l'ordre dans l'après-midi du lundi 29 avril, a constaté un journaliste de France Bleu Alsace présent sur place.

Les quatre activistes se sont enchaînés vendredi aux grilles de Stocamine, non loin des puits. Les clefs des cadenas ont été envoyées au ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, ainsi qu’au préfet du Haut-Rhin Thierry Queffélec.

Des risques de pollution selon les militants

Les militants exigent l'annulation sans condition des travaux de confinement définitif des 42 tonnes de déchets ultimes, qui doivent être stockés sur le site de l'ancienne mine de potasse d'Alsace. Les travaux ont commencé début mars, après avoir reçu le feu vert du Conseil d'État en février. Selon les militants de la cause environnementale, ces déchets risquent de polluer une importante nappe phréatique.

L'association Alsace Nature a déposé mercredi 24 avril un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme, contre les travaux d'enfouissement définitifs des déchets toxiques à Stocamine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.