Marne : un premier foyer de fièvre catarrhale ovine confirmé dans le département

Cette maladie, dite "de la langue bleue", se transmet par l'intermédiaire d'insectes et peut parfois causer la mort des ovins contaminés. Elle ne touche toutefois pas les humains ni les denrées alimentaires.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Champagne Ardenne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Vaccination de brebis contre la fièvre catarrhale dans un élevage de Faveraye-Mâchelles, dans les Pays de la Loire, le 12 mai 2009. (CHRISTIAN WATIER / MAXPPP)

Un premier foyer de fièvre catarrhale ovine a été confirmé dans le département de la Marne, rapporte jeudi 15 août France Bleu Champagne-Ardenne, citant la préfecture. Pour l'instant, on ignore l'emplacement exact de l'exploitation concernée, autour de laquelle un périmètre de 150 km a été mis en place. Les animaux qui sont à l'intérieur de cette zone ne peuvent en sortir que sous certaines conditions, et le périmètre en question "évolue chaque semaine en fonction de la progression de l'épizootie", précise la préfecture.

Le 9 août, France Bleu Champagne-Ardenne rapportait un premier foyer de cette maladie dans le département voisin des Ardennes, 10 jours après la détection de cas dans un élevage de Chimay, en Belgique. Jeudi 15 août, toujours dans le Grand Est, la préfecture de Moselle a annoncé deux foyers de fièvre catarrhale ovine près de Thionville.

L'État prend en charge le coût du vaccin 

Cette maladie, transmise par les insectes, touche surtout les ovins et les bovins et provoque de la fièvre, des lésions buccales, des difficultés respiratoires, un amaigrissement, la perte des petits en gestation et parfois même la mort de l'animal. Cette fièvre n'est pas transmissible à l'homme. Dans les élevages touchés, toutes les bêtes doivent être désinsectisées, mais il n'y a pas d'obligation d'abattage pour le cheptel ou pour les animaux malades.

Le gouvernement français a lancé une campagne de vaccination, et les vétérinaires peuvent s'approvisionner depuis jeudi 15 août. Le coût du vaccin est pris en charge par l'État mais pas l'acte de vaccination en lui-même.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.