Accident entre deux Rafale : deux pilotes sont portés disparus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Accident entre deux Rafale : deux pilotes sont portés disparus
Accident entre deux Rafale : deux pilotes sont portés disparus Accident entre deux Rafale : deux pilotes sont portés disparus (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Lerouge, C. Arnold, M. Beisheim, J. Cohen-Olivieri, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
Le pilote de l'un des deux appareils qui sont entrés en collision mercredi 14 août s'est éjecté juste avant l'impact, hors de danger. Mais un instructeur et son élève, à bord du second appareil, sont toujours portés disparus.

Une cocarde tricolore sur une carlingue d'avion de chasse, des débris métalliques éparpillés dans les bois, pour certains encore en feu : ce sont les premières traces d'un des deux Rafale accidentés mercredi 14 août. Un des deux pilotes a pu s'éjecter et a été retrouvé sain et sauf. Le deuxième appareil, avec à son bord un élève et son instructeur, n'a pas encore été localisé. D'importants moyens de pompiers, de gendarmerie et de l'armée sont mobilisés pour tenter de les retrouver.  

Un fait rarissime

Les deux avions sont entrés en collision au-dessus du bois de Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle). Les pilotes comme les sièges éjectables sont équipés de balises. Mais les recherches sont rendues difficiles par la densité de la forêt et sa surface. Les deux Rafale, basés à Saint-Dizier (Haute-Marne) étaient à l'entraînement et revenaient d'un exercice de ravitaillement en Allemagne. Les accidents de Rafale sont rarissimes. Un appareil s'était écrasé seul en 2007 en Corrèze, et deux autres sont entrés en collision en 2009. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.