Délinquance en Guadeloupe : Gérald Darmanin ordonne l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs

La mesure sera effective durant deux mois, afin d'enrayer les crimes et délits violents qui frappent la Guadeloupe depuis le début de l'année.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 17 avril 2024, après le Conseil des ministres à Paris. (ANDREA SAVORANI NERI / NURPHOTO / AFP)

"Nous sommes très marqués par le fait que les mineurs sont extrêmement nombreux dans la délinquance malheureusement." Le ministre de l'Intérieur, Gérard Darmanin, en visite en Guadeloupe, a ordonné mercredi 17 avril dans la soirée l'instauration pendant deux mois d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans à Pointe-à-Pitre, afin de lutter contre une flambée des violences sur le territoire. Cette mesure, qui entrera en application lors de la semaine du 22 avril, sera effective à partir de 20 heures chaque soir. 

Après une réunion avec la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, le préfet et le maire de Pointe-à-Pitre, Gérald Darmanin est allé à la rencontre "des policiers et des gendarmes qui mènent actuellement une opération 'Place nette' à Pointe-à-Pitre, a-t-il déclaré sur le réseau social X. Le ministre poursuit dans l'archipel sa lutte nationale contre les points de vente de drogue.

Ces derniers mois, la sous-préfecture de la Guadeloupe a largement nourri la chronique des faits divers, notamment au sujet d'homicides à répétition, note Guadeloupe La 1ère. En mars, une commerçante y a été tuée lors d'un braquage. Puis des touristes en croisière ont été blessés à l'arme blanche par une femme atteinte de troubles psychiatriques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.