Traversées de migrants dans la Manche : l'association Utopia 56 visée par trois enquêtes
Les autorités reprochent par exemple à des bénévoles de l'association d'avoir appelé les secours pour des embarcations en détresse alors qu'il n'en était rien.
Traversées de migrants dans la Manche : l'association Utopia 56 visée par trois enquêtes
Les autorités reprochent par exemple à des bénévoles de l'association d'avoir appelé les secours pour des embarcations en détresse alors qu'il n'en était rien.
"Je revis tout ce qu'il m'a fait vivre" : une psychologue au commissariat, pour écouter les victimes de (nouvelle fenêtre)
C'est un dispositif gratuit, qui existe depuis vingt ans mais reste peu connu. Des psychologues accueillent des victimes de violences directement dans les commissariats de police, comme à Amiens, lors de leur déposition. Un documentaire lève le voile sur cette pratique qui permet d'aider à libérer la parole et débuter les soins au plus tôt.
L'histoire du petit poney Caramel, en attente d'une prothèse pour remplacer sa jambe, amputée après de mauvais (nouvelle fenêtre)
Il y a un an, l'association Terre Animale a recueilli Caramel, jeune Shetland de 15 ans. Blessé à la jambe avant, l'état du petit poney s'est rapidement détérioré, jusqu'à devoir l'amputer pour éviter l'euthanasie. Ses nouveaux propriétaires lancent une cagnotte pour pouvoir payer la prothèse de ce poney "à la résilience sans faille."
Notre-Dame de Paris : "Je suis fier d'avoir contribué à la restauration", une marbrerie de la Côte d'Opale a fourni le marbre clair du dallage de la (nouvelle fenêtre)
Ce samedi 7 décembre 2024, Notre-Dame de Paris sera au centre du monde. Une cinquantaine de chefs d'Etat, Donald Trump en guest star, assisteront à sa résurrection après cinq ans de travaux. A Rinxent, sur la Côte d'Opale, on regardera ce moment avec une attention particulière puisque la carrière de la Vallée heureuse a fourni la partie la plus claire du dallage en marbre de la cathédrale.
“C’est merveilleux !” : à vingt jours de Noël, les clients se pressent dans cette pépinière de sapins de La (nouvelle fenêtre)
Le sprint de fin d’année a débuté pour les pépiniéristes. Entre épicéas et Nordmanns, les clients viennent faire leur choix pour trouver l’arbre de Noël parfait.
Miss France Agricole 2024 : "Ce serait un rêve de jeune fille de porter (nouvelle fenêtre)
Du haut de ses 25 ans, Amandine Delaplace brigue pour la 3ème fois le titre de Miss France Agricole. L’occasion pour cette exploitante de la Somme de mettre en lumière son activité et de combattre les idées reçues.
Les agriculteurs picards se mobilisent : "Les divorces et burn-out se multiplient parce qu’on ne peut plus. (nouvelle fenêtre)
Alors que le gouvernement pourrait être censuré, les agriculteurs s'inquiètent. Les projets mis en place avec le gouvernement pour améliorer leurs quotidiens pourraient être reportés. Des manifestations et des négociations ont eu lieu toute la journée dans le centre-ville d'Amiens.
Grève nationale de la fonction publique : des perturbations en Picardie dans les accueils périscolaires et les restaurants (nouvelle fenêtre)
De nombreuses écoles maternelles et élémentaires à Amiens n'auront pas de service de restauration scolaire ce jeudi 5 décembre 2023 en Picardie. L'accueil périscolaire est également touché et plusieurs crèches seront fermées. On fait le point.
Le maire de Nogent-sur-Oise, Jean-François Dardenne, en garde en vue dans une enquête pour "enfouissement illégal de (nouvelle fenêtre)
Le maire de Nogent-sur-Oise est en garde à vue depuis ce mardi matin. Il est soupçonné d'être impliqué dans un trafic de déchets. Au total, douze personnes sont en garde à vue dans cette enquête.
Pour "moins de complexité dans les papiers", les agriculteurs toujours mobilisés dans le (nouvelle fenêtre)
Les agriculteurs du Pas-De-Calais se sont mobilisés le 4 décembre dans le béthunois pour protester contre les lourdeurs administratives. Avec leurs tracteurs, ils ont sillonné routes et rond-points avant de s'arrêter à la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay et la sous-préfecture de Béthune.
"On aimerait ne plus organiser de Noël solidaire" : le Secours Populaire face à la hausse des (nouvelle fenêtre)
"Pas d'oubliés pour les fêtes", c'est le mot d'ordre du Secours Populaire qui lance, ce mercredi 4 décembre, ses festivités de Noël. Les Pères Noël verts reprennent du service pour la 48ème année.
Basket : Rachid Meziane quitte l'ESBVA pour les États-Unis, Maxime Bézin prend la tête de (nouvelle fenêtre)
Le coach de l'équipe féminine de Villeneuve-d'Ascq (Nord) Rachid Meziane, a annoncé son départ ce 4 décembre 2024. Désigné meilleur entraîneur de l'Euroligue en 2023, Rachid Meziane a enchaîné les désillusions cette année avec une saison difficile. Il sera officiellement remplacé par Maxime Bézin le 31 décembre, ancien coach du Lille Métropole Basket.
“Des décès en masse” : à l’hôpital de Boulogne-sur-Mer, les légistes face au nombre record de migrants (nouvelle fenêtre)
72 personnes migrantes au moins ont perdu la vie dans les eaux de la Manche depuis le début de l’année 2024. À l’hôpital de Boulogne-sur-Mer, les médecins légistes reçoivent de plus en plus de corps. Le docteur Bernard Koundé revient sur la situation.
"Cet argent ne va pas dans la poche des actionnaires" : le président de Decathlon répond aux critiques après le versement d'un milliard d'euros à l'Association familiale (nouvelle fenêtre)
Dans une interview accordée à La Voix du Nord, Fabien Derville justifie la stratégie de l'entreprise. "Des éléments langage et de la démagogie", selon les syndicats.
RC Lens : pour la Sainte-Barbe, 2 000 supporters découvrent le nouveau maillot en (nouvelle fenêtre)
Chaque année, le maillot du club de Lens revêt de nouvelles couleurs pour célébrer la Sainte-Barbe, sainte patronne des mineurs. Un patrimoine historique pour les Sang et Or et leurs supporters, conviés au Stade Bollaert-Delelis ce 3 décembre, afin de découvrir le nouveau maillot en avant-première.
“Je n’en reviens toujours pas” : à 32 ans, cet homme originaire de Maubeuge devient champion du monde (nouvelle fenêtre)
Accordéoniste depuis ses sept ans, Alexis Labarrière a remporté le titre de champion du monde en cette fin novembre 2024. “Un rêve de gamin”, qui lui ouvre de belles opportunités.
"Dédramatiser" l'hospitalisation en soignant les peluches des enfants, le pari de l'hôpital des nounours de (nouvelle fenêtre)
Aller à l'hôpital peut être particulièrement anxiogène pour les enfants. Afin de les aider à vaincre cette peur, et former les étudiants infirmiers au public pédiatrique, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Lens a ouvert le temps d'une matinée son hôpital des nounours. Le principe est simple : les enfants viennent y soigner leurs peluches blessées.
Le site Nestlé d’Itancourt menacé de fermeture en 2025 : "Nestlé doit assumer la responsabilité des emplois qu’elle dégrade et surtout qu'elle (nouvelle fenêtre)
Le site de production CPF (Nestlé et General Mills) d’Itancourt, près de Saint-Quentin est menacé de fermer ses portes en 2025. Le groupe souhaite réorienter sa production et pour l'instant, il n'y a ni repreneur, ni nouveau partenaire. En tout, 200 emplois sont menacés.
"Il y a une profonde colère", la grève du 5 décembre s'annonce suivie dans les (nouvelle fenêtre)
Les agents de la fonction publique sont appelés à la mobilisation ce mercredi 5 décembre.. Une grève qui s'annonce "massive", selon les syndicats.
"La richesse de notre village implique de lourdes responsabilités" : une association se bat pour préserver le patrimoine naturel et architectural de (nouvelle fenêtre)
L'ouvrage ne manque pas dans le 8e village préféré des Français. À Long dans la Somme, petite commune dotée d'un énorme patrimoine naturel, industriel et monumental, une association récemment créée se bat pour sa sauvegarde.
"On les sent davantage concernés par le cours" : l'interdiction au collège du téléphone apporte des résultats (nouvelle fenêtre)
Depuis la rentrée scolaire, quatre collèges de la Somme expérimentent la "pause numérique". Ce dispositif repose sur l'interdiction du téléphone dans les salles de classe et les récréations. Et les effets sont bénéfiques dans l'établissement Maréchal Leclerc De Hauteclocque à Beaucamps-le-Vieux.
Patrimoine. "35 ans de finesse", l'anniversaire de Marcel et son orchestre met le feu à l'Arena de (nouvelle fenêtre)
La soirée promettait d'être déjantée et provocatrice et le public a adhéré. Né d'un délire à la cantine du lycée ce groupe de potes n'a jamais imaginé que trente cinq ans aprés, ils accueilleraient des amis au stade couvert de Liévin devant un public acquis et conquis.
Écoanxieux, il s'inspire de méthodes de la préhistoire et se lance dans l'agriculture sans produits (nouvelle fenêtre)
Rémy Kauffeisen est artisan depuis 30 ans. Angoissé par le changement climatique, il a décidé de se lancer dans une production agricole écologique et sans produits chimiques. Dans des "pré-vergers" inspirés du paléolithique, ses moutons et pommiers vivent en harmonie. Il nous explique sa démarche.
Météo. Quel temps pour ce mercredi 04 décembre dans les Hauts-de-France (nouvelle fenêtre)
C’est une journée plutôt calme qui nous attend. Calme mais marquée par la présence de nombreux nuages bas. Attention ce matin aux brumes, voire brouillards denses sur le sud de la région. Quant aux thermomètres, ils jouent toujours au yoyo et descendent aujourd’hui avant de remonter jeudi.
4 jours de Dunkerque : tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2025 de la course (nouvelle fenêtre)
Du 13 au 18 mai 2025, les 4 jours de Dunkerque sont de retour sur les routes nordistes pour leur 69ᵉ édition. Parcours, dates, nouveautés... on vous dévoile tout ce qu'il faut savoir.
Disparition inquiétante d’un jeune homme à Boussu en Belgique, la police fédérale lance un avis de (nouvelle fenêtre)
Un homme âgé de 25 ans a disparu depuis deux jours à Boussu, en Belgique, près de la frontière. Un appel à témoins a été lancé par la police fédérale, relayé par la police nationale française.
Le braqueur Rédoine Faïd maintenu à l’isolement par la Cour d'appel de (nouvelle fenêtre)
Les magistrats de la Chambre de l'application des peines de Douai ont rejeté la demande de Rédoine Faïd : le braqueur multirécidiviste restera à l'isolement à la prison de Vendin-le-Vieil.
Victime de "resto basket", la restauratrice qui menaçait d'afficher le visage des voleurs décide de déposer (nouvelle fenêtre)
Le 10 novembre dernier, quatre clients du restaurant de Béatrice Laurent, propriétaire de l'enseigne "Chez Dan et Béa" à Cambrai (Nord), sont partis sans payer leurs consommations. Après avoir tenté de les interpeller sur les réseaux sociaux, la restauratrice a finalement décidé de déposer plainte et de ne pas diffuser leur visage.
L’association d'aide aux migrants Utopia 56, très active sur le littoral, visée par trois enquêtes (nouvelle fenêtre)
Les parquets de Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer et Rennes ont chacun ouvert une enquête après des signalements par les autorités à l’encontre d'Utopia 56. L’association humanitaire se défend.
Journée université morte : les syndicats étudiants dénoncent l'inaction de la faculté de Lille "qui a entraîné cette (nouvelle fenêtre)
Suivant un mouvement national, l'Université de Lille n'accueillera pas d'étudiants ce mardi 3 décembre. Les différents campus sont fermés au public pour cette "journée université morte", qui vise à alerter sur le système défaillant des facultés publiques en France. Le président de l'Université et l'UNEF, syndicat étudiant, réagissent.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.