Aisne : des interrogations après la coulée de boue mortelle à Courmelles
À tout moment, la maison éventrée peut encore s’effondrer. Il a fallu sécuriser la zone, et la protéger du regard des passants. À Courmelles (Aisne), les rues ont été débarrassées de leur boue en 24 heures. Pour les habitants, le réveil reste difficile. Un agriculteur reproche à son maire le manque d’investissements pour lutter contre les intempéries. "Il y a quatre ans, c’est déjà arrivé, il n’y a pas eu de mesures suffisantes pour éviter à nouveau [ces] faits", dit-il.
Un effet d’entonnoir
Pour le maire (SE), Arnaud Svrcek, il est difficile de prévoir ce type de drame. Il y a quatre ans, la coulée de boue avait emprunté une autre trajectoire. Il met également en avant le budget de sa commune, qu’il a préféré investir sur la sécurité routière.
Jeudi 2 mai, le phénomène météorologique a été brutal et très localisé. La pluie s’est accumulée en amont du village, sur des champs non cultivés, puis s’est déversée le long de la colline, avec la boue et les pierres. La coulée s’est ensuite engouffrée dans la maison de la victime. Son mari est, dans la matinée de vendredi, toujours hospitalisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.