Communes isolées : un service public mobile vient en aide aux habitants
Depuis plusieurs mois, le département de l'Aisne expérimente une sorte de service public mobile. Il vient en aide à une population qui se sent délaissée.
Un camping-car sillonne un territoire rural dans l'Aisne. À bord, Angélique Humbert et sa collègue. Ce matin-là, elles font escale dans un village de 500 âmes. Dossiers retraites, mutuelles agricoles, sécurité sociale, les deux femmes aident les habitants dans leurs démarches administratives. Elles ont été formées pour accompagner les usagers isolés, parfois démunis. Une aide matérielle et surtout un soutien, une écoute.
500 personnes reçues en un an
Des dizaines de personnes ont déjà franchi le seuil du camping-car, car tous les mois, ce service public ambulant assure une permanence d'une demi-journée dans les 32 communes du territoire. Dans le véhicule tout est prévu : un ordinateur, une connexion 4G et une mini cuisine. Budget : près de 90 000 euros, financés à 80% par l'État, le reste par la communauté de communes. Pour les habitants, plus besoin de parcourir des dizaines de kilomètres pour faire leurs démarches. "On essaye de faire l'interface entre l'humain et le numérique", explique une des fonctionnaires. En un an, déjà 500 personnes ont été reçues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.