4 Vérités : Lagarde (UDI) : "On a besoin d'une recomposition politique en France"
Président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde est l'invité de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce lundi 5 septembre.
"L'exaspération, la perturbation économique, le désespoir sont très grands à Calais", estime Jean-Christophe Lagarde. "Il faut appliquer les lois de la République. Dans la "jungle", il y a des tas de gens qui sont de faux demandeurs d'asile. Ils doivent être reconduits dans leur pays. Je ne comprends pas pourquoi on ne le fait pas", exhorte-t-il avant de répéter : "Il faut assurer la sécurité autour de Calais, il faut appliquer la loi en expulsant les migrants qui n'ont rien à faire sur notre territoire et puis accepter les demandeurs d'asile si leur demande est validée".
Macron ne l'a pas encore appelé
Le président de l'UDI, qui a dit être prêt à dialoguer avec Emmanuel Macron à son départ du gouvernement, n'a toujours pas de nouvelles de l'ancien ministre. Jean-Christophe Lagarde persiste et signe : "Je suis consterné de voir tous ces gens qui affirmaient, quand Macron était au pouvoir, que ce qu'il disait était plus intelligent que le reste du gouvernement. Et quand il quitte le gouvernement, les mêmes ne veulent plus lui parler. Pour une fois que quelqu'un de gauche dit être prêt à parler avec des gens du centre et de la droite, je pense que la droite et le centre ne devraient pas se donner le ridicule de lui fermer la porte".
Il assure : "On a besoin d'avoir une recomposition politique en France. Il faudrait que les gens qui ont les mêmes idées se retrouvent dans une majorité qui fasse bouger les choses".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.