Calais : le traité du Touquet contesté en France
Arnaud Comte est en direct sur le plateau de France 2 pour expliquer pourquoi le traité du Touquet est aujourd'hui contesté dans la gestion de la crise des migrants.
Face à la situation de plus en plus intenable à Calais pour les migrants et les riverains, de plus en plus voix s'élèvent contre l'accord du Touquet. Qu'a-t-il établi concrètement cet accord ? "En 2003, la France et la Grande-Bretagne se sont mis d'accord pour contrôler leurs frontières côte à côte. La France a installé des gardes-frontières à côté de ceux des Anglais en territoire anglais et inversement. La conséquence directe, c'est que les agents britanniques ont la liberté de refuser le passage des migrants s'ils estiment que les conditions ne sont pas remplies et cela crée donc un engorgement à Calais", explique Arnaud Comte, en direct sur le plateau de France 3.
Avantageux pour l'Angleterre
Pourquoi cet accord est-il contesté aujourd'hui ? "Beaucoup estiment que cet accord n'est plus adapté. En 2003, personne n'imaginait clairement que la Grande-Bretagne deviendrait cet eldorado pour les migrants et qu'ils seraient surtout aussi nombreux. Si bien que des voix s'élèvent à droite comme à gauche pour dénoncer un traité déséquilibré, avantageux pour l'Angleterre", poursuit le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.