Dans son livre "La vague", Élise Vincent, journaliste au Monde, revient sur la gestion de la crise migratoire par le gouvernement français.
La situation des migrants reste peu évoquée dans le débat présidentiel. Élise Vincent, journaliste au Monde, raconte dans son livre La vague (Éditions Les Équateurs) comment le gouvernement a géré cette crise migratoire. "Quand Bernard Cazeneuve s'installe place Beauvau, les premiers signaux arrivent trois jours seulement après la passation, il est donc surpris", explique la journaliste, qui détaille dans son récit les mesures prises par l'État pour surveiller les frontières.
La jungle de Calais, une verrue
La jungle de Calais a été démantelée à l'automne dernier, une nécessité pour le gouvernement français. "La jungle de Calais a toujours été considérée comme une espèce de verrue, c'est un mot un peu dur mais qui a été employé. Le gouvernement ne voulait pas qu'un campement se crée, il a préféré ce système des centres d'accueil. C'est difficile d'arbitrer entre la loi d'un côté et les réalités humaines de l'autre", explique Élise Vincent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.