Pas-de-Calais : au moins cinq migrants, dont une enfant, sont morts lors d'une tentative de traversée de la Manche

Le drame a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi au niveau de la plage de Wimereux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une plage de Wimereux, près de Calais (Pas-de-Calais), en janvier 2024. (BERNARD BARRON / AFP)

Au moins cinq migrants sont morts lors d'une tentative de traversée de la Manche dans la nuit de lundi à mardi 23 avril 2024 au niveau de la plage de Wimereux (Pas-de-Calais), ont appris France Bleu Nord et franceinfo auprès de la préfecture du Pas-de-Calais et de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Il s'agit de trois hommes, une femme, et d'une enfant, âgée "entre 4 et 7 ans", selon le préfet du Pas-de-Calais. Une quarantaine de migrants ont été secourus.

Vers 6 heures du matin, un "small-boat", avec 112 personnes à bord, a pris la mer depuis la plage des Allemands, à Wimereux, du "jamais-vu", d'après le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant. Après un premier échouage sur un banc de sable, le bateau a de nouveau repris la mer. La température extérieure n'était que de 0 degré, et de moins de 10 degrés dans l'eau. 

49 personnes prises en charge, dont quatre hospitalisées

À quelques centaines de mètres des côtes, l'embarcation surchargée, semblait "en difficulté", "à la dérive" "après avoir dépassé un banc de sable", et deux personnes sont tombées à l'eau près du bateau. Lorsque les secours sont arrivés sur place, ils ont récupéré les deux naufragés dans l'eau et cinq personnes ont été retrouvées inanimées dans l'embarcation. Elles ont été déposées par le patrouilleur L'Abeille sur la plage de Wimereux pour être secourues.

"Malgré les tentatives de réanimation, cinq d'entre elles sont donc décédées", explique le préfet du Pas-de-Calais, lors d'un déplacement. "Par ailleurs, 49 personnes ont été prises en charge, débarquées à Boulogne, et quatre d'entre elles ont été hospitalisées sans pronostic vital engagé. Enfin, 58 personnes ont souhaité rester à bord du pneumatique, ont redémarré le moteur et ont repris leur route vers la Grande-Bretagne", précise le préfet lors d'un point presse ce midi. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances de cet évènement.

Un nombre de traversées en nette augmentation

Début avril, près de 800 migrants ont traversé la mer de la Manche le temps d'un week-end, selon les autorités britanniques et françaises, franchissant ainsi un nouveau record pour le premier trimestre 2024. Depuis le début de l'année 2024, le nombre de traversées est en nette augmentation par rapport à l'année dernière : au premier trimestre, entre le 1er janvier et le 27 mars, 4 600 exilés ont réussi à traverser la Manche selon des chiffres publiés par Londres le 27 mars, soit une hausse de 23% par rapport à l'année dernière à la même période. Ces données marquent un nouveau record du nombre de traversées à cette période de l'année.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.