Lille : après la braderie, les agents de la métropole mobilisés pour nettoyer la ville
Après la braderie de Lille, qui a attiré plus de deux millions de visiteurs, le week-end du samedi 3 et dimanche 5 septembre, il est l’heure du grand nettoyage. Toute la nuit, les agents de la métropole se sont mobilisés pour remettre en l’état les rues lilloises.
Pendant que les derniers bradeux plient 430 agents reconnaissables à leur gilet orange envahissent la ville, dimanche 4 septembre. Le soleil se couche, la braderie est terminée. En une nuit, tout doit être nettoyé. La ville est découpée en neuf secteurs. 21 heures, boulevard de la Liberté, le top départ est lancé, l’organisation millimétrée. "Il y a une première étape d’hommes et de femmes avec des balais qui rassemblent les déchets à un endroit. (…) Ensuite ils sont chargés dans ces grandes bennes, qui permettront d’évacuer l’ensemble du périmètre", décrit Stéphane Calier, directeur commercial d’Esterra.
400 tonnes de déchets collectés
Alors que certaines rues font peau neuve, la fête se poursuit dans d’autres secteurs. À 22 heures, rue de Gand, il est impossible d’intervenir pour le moment, il faudra attendre le départ des derniers fêtards pour nettoyer. À minuit, les grands boulevards sont nettoyés par les services de la ville, dernière étape d’une soirée pas comme les autres. Plus de 400 tonnes de déchets auront été collectés. Les opérations se sont achevées au petit matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.