Mort de Philippe Coopman à Grande-Synthe : un troisième mineur a été mis en examen et placé en détention provisoire

Cet adolescent de 15 ans, qui a été agressé le week-end dernier avant d'être placé en garde à vue lundi, est le cousin de l'un des deux mineurs déjà mis en examen.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une personne porte un t-shirt en hommage à Philippe Coopman, mort après avoir été agressé à Grande-Synthe (Nord), le 19 avril 2024. (DENIS CHARLET / AFP)

Un troisième mineur, âgé de 15 ans, a été mis en examen mercredi 24 avril pour "meurtre avec guet-apens" dans le cadre de l'enquête sur le décès de Philippe Coopman, jeune homme battu à mort à Grande-Synthe (Nord), a annoncé le parquet de Dunkerque. Cet adolescent, qui a été agressé le week-end dernier avant d'être placé en garde à vue lundi, est le cousin de l'un des deux mineurs déjà mis en examen vendredi, d'après la procureure Charlotte Huet.

L'annonce du parquet intervient quelques minutes après les obsèques de Philippe Coopman, célébrée à Grande-Synthe en présence d'environ 500 personnes. Une centaine de bouquets de fleurs ont été déposées sur les lieux de l'agression mortelle, entre des photos grand format de Philippe Coopman, a constaté une correspondante de l'AFP.

Les deux premiers mis en examen, âgés de 14 et 15 ans, avaient reconnu en garde à vue avoir "fixé un rendez-vous" en pleine nuit à Philippe Coopman sur le parking de la supérette via "un site internet de rencontre dénommé Cocoland, en se faisant passer pour une jeune fille mineure", avait expliqué la procureure. "C'est leur version", avait-elle insisté, ajoutant que le vol pourrait aussi constituer leur mobile.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.