Nord : six personnes condamnées pour avoir trafiqué les compteurs de plus de 350 voitures pendant près de 10 ans
Les peines prononcées contre six personnes jugées pour "escroquerie en bande organisée", dans une affaire de compteurs de voitures trafiqués, vont de sept mois avec sursis à 18 mois ferme, rapporte mardi 14 novembre France Bleu Nord. Une septième personne a été relaxée.
Tous les sept - âgés de 25 à 42 ans et originaires du Valenciennois et de la métropole lilloise - étaient jugés pour avoir falsifié le compteur de plus de 350 voitures d'occasion entre 2009 et 2017. Ces voitures étaient souvent importées de Belgique puis revendues sur leboncoin. Certains compteurs ont vu leur kilométrage diminuer de 130 000 kms. Ce trafic était estimé à l'époque à 1,7 million d'euros par les enquêteurs.
128 victimes se sont constituées parties civiles
Les prévenus ont également été condamnés à payer des amendes allant de 3 000 à 20 000 euros. Elles ont interdiction de gérer des établissements pendant cinq ans. Dans cette affaire, 128 victimes se sont constituées parties civiles. Une partie des personnes condamnées doivent donc également payer une enveloppe de plus de 120 000 euros pour préjudice moral et matériel.
Le trafic avait été démantelé en 2017 dans la région de Valenciennes. Les suspects achetaient des voitures de moyenne gamme en Belgique puis diminuaient le kilométrage des compteurs, à l'aide d'un matériel électronique sophistiqué. Ils revendaient ensuite les voitures sur le site internet leboncoin avec de fausses factures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.