Cet article date de plus d'un an.

Oise : les habitants d’Arsy en colère alors que la plupart sont privés d’eau

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Oise : les habitants d’Arsy en colère alors que la plupart sont privés d’eau
Article rédigé par France 2 - C.Juteau-Lermechin, A.Roynier, M.Krim
France Télévisions
France 2
C'est une situation quelque peu surréaliste. Plusieurs habitants de la commune d’Arsy, dans l’Oise, se ravitaillent tous les jours en eau grâce à un puits. Ces foyers n'ont jamais été raccordés au réseau d’eau courante, une situation loin d’être évidente.

Depuis le mois d’avril, Emilie n’a plus accès à l’eau potable dans sa maison à Arsy (Oise). La seule solution est de stocker l’eau, qu’elle va chercher au cimetière. “Pire qu’au camping. On est obligé de chauffer de l’eau pour faire la vaisselle, ou faire une toilette. Il y en a marre. Même au camping municipal, ils ont l’eau courante”, s’agace-t-elle. La première raison à ce manque d’eau est que sa maison n’a jamais été raccordée au réseau d’eau courante. De plus, le puits utilisé en système D est à sec, à cause de la sécheresse. 

Des années d’attente avant un raccordement 

“Le peu d’eau qu’il y a, je ne peux pas l’utiliser, sinon cela va encrasser tout mon réservoir en bas”, explique-t-elle. Douze habitations sont impactées dans la commune, alors que les maires réclament depuis des années des travaux pour régler cette situation. “L’année dernière, on avait tiré la sonnette d’alarme, car les puits commençaient à être à sec”, avance Joël Thibault, maire d’Arsy. Le raccordement public ne sera pas effectif avant des années. En attendant, sera mise en place une borne d’eau payante.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.