Cet article date de plus d'un an.

Dans l'Oise, opération sauvetage pour restaurer des châteaux en ruine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Patrimoine : dans l'Oise, de nombreux châteaux tombent en ruine
Article rédigé par France 2 - L.Hakim, L.Pekez, S.Testor, O.Sauvayre
France Télévisions
France 2
Plusieurs demeures et châteaux tombent en ruine dans l'Oise, faute de restauration. Les propriétaires et les associations tentent de les remettre en état.

Dans l'Oise qui offre la plus forte densité de demeures seigneuriales, nombreuses sont en mauvais état. Ainsi, le château de Mont-l'Évêque (Oise). La famille de Pontalba, qui possède la propriété depuis 1805, réside toujours dans ce manoir en péril. "Cette partie-là de la maison, repose sur à peu près rien. Cette tour n'est pas fondée, elle ne repose pas sur un socle rocheux", explique Pierre de Pontalba.  

Le château de Boulogne-la-Grasse sauvé 

Dans le passé, le château était baigné par un étang, aujourd'hui asséché, ce qui risque d'accélérer l'affaissement du château. "Pour sauver le château de Mont-l'Évêque, il faudrait faire un choix fort, parce qu'on a des problèmes structurels", explique Nicolas Bilot, président d'Aquilon et archéologue au Conseil général de l'Oise. Le château de Maignelay-Montigny (Oise) est, lui aussi, en souffrance depuis plus de 50 ans. Plus loin, le château de Boulogne-la-Grasse (Oise) a été sauvé grâce à une souscription lancée par l'association patrimoniale Dartagnans. Plus de 700 000 euros ont été récoltés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.