Cet article date de plus d'un an.

Inondations dans le Pas-de-Calais : "C'est exceptionnel d'avoir des pluies aussi abondantes", souligne le climatologue Alain Mazaud

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Invité du 12/13 info, vendredi 10 novembre, le climatologue Alain Mazaud est revenu sur les intempéries qui touchent le Pas-de-Calais, expliquant notamment leur caractère exceptionnel et l'impact du réchauffement climatique sur ces épisodes.
Inondations dans le Pas-de-Calais : "C'est exceptionnel d'avoir des pluies aussi abondantes", indique le climatologue Alain Mazaud Invité du 12/13 info, vendredi 10 novembre, le climatologue Alain Mazaud est revenu sur les intempéries qui touchent le Pas-de-Calais, expliquant notamment leur caractère exceptionnel et l'impact du réchauffement climatique sur ces épisodes. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P. Romedenne
France Télévisions
Invité de franceinfo canal 27 vendredi, le scientifique a également évoqué l'impact du réchauffement climatique sur ces épisodes.

Dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre, il est tombé dans le Pas-de-Calais l'équivalent de trois mois de pluie. "C'est exceptionnel d'avoir des pluies aussi abondantes, même si c'est la saison des perturbations qui viennent de l'Atlantique", a souligné le climatologue Alain Mazaud, invité du 12/13 sur franceinfo, vendredi. "Il y a aussi le fait que l'eau reste, puisque c'est quand même à des niveaux de très basse altitude", a-t-il ajouté.

Le problème de l'élévation du niveau de la mer

"Avec le réchauffement [climatique], il y a deux choses. Le niveau de la mer augmente, donc ça ne va pas faciliter les écoulements des eaux. Ça ne va pas non plus s'arranger dans le futur. (...) Et avec le réchauffement, l'atmosphère peut contenir davantage de vapeur d'eau, avec 1°C, on a 7% de vapeur d'eau en plus, donc là aussi, dans le futur, il ne faut pas s'attendre à ce que les choses aillent mieux", a exposé Alain Mazaud.

Pour les 10, 15 et 20 prochaines années, le climatologue estime qu'il faut "choisir les endroits qu'on va laisser à la nature ou à des cultures inondables, et les endroits qu'on veut protéger pour les habitations en fonction des risques".

 

 

 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.