Inondations dans le Pas-de-Calais : les routes et les voies fermées paralysent le département

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations dans le Pas-de-Calais : les routes et les voies fermées paralysent le département
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, J. Poissonnier, V. Ghiri, A. Forveille, J. Cohen, Images drones : R. Hayem
France Télévisions
France 2
Jeudi 16 novembre, un léger répit devrait permettre aux établissements scolaires et aux crèches de rouvrir dans le Pas-de-Calais. Cependant, encore faut-il que la circulation des voitures et des bus puisse, elle aussi, reprendre.

300 tonnes de terre, en plein de milieu de la chaussée. Un éboulement impressionnant bloque une partie de la départementale. Depuis plusieurs jours, les agents des routes retirent la boue et des morceaux de bois. Un travail colossal alors que la pluie recommence à tomber. Quelques kilomètres plus loin, une partie entière d'une rue s'est effondrée. La route restera impraticable pendant plusieurs semaines. 

Des lignes TER coupées 

Dans le Pas-de-Calais, des dizaines de tronçons sont inondées et fermées à la circulation. Mardi 14 novembre, il était difficile pour les habitants de se déplacer dans le département. Ceux qui ont opté pour le train ne s'en sortent pas mieux. Les rails sont noyés par endroits. Et des éboulements, là aussi, bloquent les voies. Plusieurs lignes TER sont coupées, notamment au départ et à l'arrivée de la gare de Boulogne-sur-Mer. Selon la SNCF, les liaisons TER impactées ne seront pas rouvertes avant au moins la semaine prochaine.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.