Guerre au Proche-Orient : dix nouvelles frappes israéliennes touchent la banlieue sud de Beyrouth
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
La banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste Hezbollah, a de nouveau été ciblée par dix frappes de l'armée israélienne, rapporte l'agence de presse libanaise (ANI), mercredi 23 octobre. "Un drone ennemi a visé un appartement à Jnah, près de l'ancien emplacement de l'ambassade d'Iran", a précisé l'ANI, faisant état d'autres frappes sur les quartiers d'Ouzaï et de Haret Hreik. Six immeubles se sont effondrés dans le quartier de Laylaki, a-t-elle également fait savoir. La veille, au moins sept frappes israéliennes avaient visé la banlieue sud de la capitale, selon la même source. Suivez notre direct.
La mort de Hachem Safieddine confirmée. Le Hezbollah a confirmé, mercredi, la mort du successeur pressenti de Hassan Nasrallah à la tête du mouvement islamiste libanais. Dans un communiqué, le Hezbollah a fait état de la mort du chef du conseil exécutif du mouvement pro-iranien "dans un raid sioniste", ajoutant qu'il avait été tué avec d'autres membres du parti chiite, sans préciser la date ni le lieu de sa mort. L'armée israélienne avait annoncé mardi l'avoir "éliminé" début octobre, dans une frappe près de Beyrouth.
L'appel américain à la paix. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a affirmé mercredi depuis Tel-Aviv que "le moment" était venu de mettre fin à la guerre à Gaza et appelé Israël à éviter "une plus grande escalade" dans sa riposte attendue à l'attaque de missiles iranienne.
La France se tient au côté du Liban et "ne lui fera pas défaut", a assuré le ministre des Affaires étrangères, à la veille de la conférence internationale de soutien qui se tient à Paris. "L'objectif est d'abord de réaffirmer la nécessité d'un cessez-le-feu, d'une résolution diplomatique et d'une fin des hostilités", a souligné Jean-Noël Barrot sur RTL.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'agence de presse libanaise (ANI) fait état de dix frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste Hezbollah, après un appel lancé par Israël aux habitants d'évacuer plusieurs secteurs. Selon cette agence de presse, un ensemble d'immeubles dans le quartier de Laylaki ont été détruits.(AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hezbollah affirme avoir frappé avec des roquettes un site industriel militaire dans la banlieue de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël. Le mouvement islamiste libanais dit avoir "atteint la cible avec précision".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT "Vous devez immédiatement évacuer ces bâtiments et ceux qui leur sont adjacents et rester à distance d'au moins 500 mètres", écrit le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee, dans un message sur X accompagné d'une carte montrant les lieux devant être visés. L'armée évoque de nouvelles frappes contre le Hezbollah "dans un avenir proche".franceinfoIl y a 0 secDe son côté, l'agence de presse libanaise Ani fait état de frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth. "Un drone ennemi a visé un appartement à Jnah, près de l'ancien emplacement de l'ambassade d'Iran", écrit l'ANI, qui évoque aussi d'autres frappes sur les quartiers d'Ouzaï et de Haret Hreik.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'armée israélienne appelle à évacuer des secteurs de la banlieue sud de Beyrouth.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :• #PROCHE_ORIENT Des sirènes d'alerte ont retenti ce soir dans le centre d'Israël à la suite "de projectiles tirés du Liban", a annoncé l'armée israélienne. Suivez notre direct.• #POLITIQUE L'examen de la première partie du budget consacrée aux recettes se poursuit à l'Assemblée nationale. Les députés ont approuvé un amendement socialiste sur la défiscalisation des pensions alimentaires. Suivez notre direct.• #NOUVELLE_CALEDONIE Le Sénat a approuvé à l'unanimité le report des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, une promesse du Premier ministre Michel Barnier pour apaiser la situation sur le "Caillou". L'Assemblée nationale examinera cette proposition de loi organique le 6 novembre.• #TURQUIE Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a dénoncé une "attaque ignoble" après l'attentat près d'Ankara qui a fait quatre morts et 14 blessés.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Des sirènes d'alerte ont retenti ce soir dans le centre d'Israël à la suite "de projectiles tirés du Liban", annonce l'armée israélienne dans un communiqué. Quatre projectiles ont été détectés et plusieurs d'entre eux ont été interceptés, a-t-elle ajouté.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hezbollah affirme avoir lancé "un escadron de drones explosifs sur la base de Tirat Carmel", une base militaire israélienne située au sud de Haïfa, dans le nord d'Israël. Il s'agit de la troisième attaque revendiquée par le Hezbollah sur Haïfa et sa région en moins de 24 heures.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hezbollah a confirmé la mort de Hachem Safieddine, successeur pressenti de Hassan Nasrallah à la tête du mouvement islamiste libanais. L'armée israélienne a annoncé hier l'avoir "éliminé" début octobre dans une frappe près de Beyrouth.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE De son côté, le président brésilien, également présent au sommet des Brics, a lancé un appel pour "éviter l'escalade" dans les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, qui menacent selon lui de "devenir globales". Luiz Inacio Lula da Silva a également demandé de"travailler ensemble" pour mettre également fin aux affrontements entre Israël et le Hamas et le Hezbollah. #PROCHE_ORIENT
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Au sommet des Brics à Kazan, dans le centre de la Russie, le président iranien a exhorté les pays membres de ce bloc de pays à aider à "mettre fin à la guerre" à Gaza et au Liban. Massoud Pezeshkian s'est exprimé dans le cadre d'un discours auquel a notamment assisté son homologue russe, Vladimir Poutine.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.