Israël a abattu le potentiel successeur à la tête du Hezbollah pour "pousser" le groupe "à ne plus jamais intervenir", selon Fréderic Encel, docteur en géopolitique
Israël a abattu Hachem Safieddine, successeur pressenti d'Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, pour les "pousser, de manière très dissuasive, à ne plus jamais intervenir, selon Fréderic Encel, docteur en géopolitique invité mardi 22 octobre sur franceinfo, et pour que le Hezbollah accepte un cessez-le-feu définitif au-delà du fleuve Litani". L'armée israélienne a confirmé ce mardi soir, dans un communiqué, avoir "éliminé" Hachem Safieddine, dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth début octobre.
"L'état-major a décidé de renverser le rapport de force, explique Frédéric Encel, et Israël n'arrêtera pas la guerre contre le Hezbollah tant qu'il n'aura pas obtenu ces deux garanties". C'est un nouveau coup dur pour le mouvement islamiste libanais, selon ce spécialiste, parce que "Nasrallah était un stratège, très difficile à remplacer".
"Croyez-vous vraiment que le numéro 3 ait hâte de remplacer le numéro 1 ?"
Israël démontre aussi que "le numéro 2 peut se faire éliminer quelques jours après le numéro 1. Par conséquent, croyez-vous vraiment que le numéro 3 ait hâte de remplacer le numéro 1 ?, ajoute le spécialiste, les Israéliens sont en train de remporter la partie contre le Hezbollah parce qu'ils ne sont plus sûrs du tout de pouvoir maintenir des chefs sur le terrain, et non pas à Téhéran".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.