Cet article date de plus de douze ans.

François Hollande abrogera le décret sur l'évaluation des enseignants

Vincent Peillon, conseiller éducation du président élu, a annoncé, mercredi, que ce texte décrié par les syndicats serait abrogé "dès la prise de fonction" du nouveau président.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une manifestation enseignante, le 31 janvier 2012 devant le rectorat d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Le décret sur l'évaluation des enseignants publié mardi au Journal officiel, très critiqué par les syndicats, sera abrogé "dès la prise de fonction de François Hollande". Vincent Peillon, conseiller éducation du président élu, l'a annoncé mercredi 9 mai.

Ce décret prévoit la fin de la traditionnelle double notation des enseignants. A la place, l'évaluation aurait lieu lors d'un entretien, tous les trois ans, avec le "supérieur hiérarchique direct" (le chef d'établissement en collège et lycée, "l'inspecteur compétent" dans les écoles), et cette évaluation déterminerait l'évolution des salaires.

Vincent Peillon a dénoncé mercredi, dans son communiqué, un "passage en force" et un "mépris du dialogue social" de la part du gouvernement sortant à propos de ce décret. Des enseignants avaient manifesté le 15 décembre et le 31 janvier pour protester contre cette réforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.