Cet article date de plus d'onze ans.

Hollande et Ayrault continuent de plonger dans les sondages

Le chef de l'Etat et le Premier ministre battent un nouveau record d'impopularité dans le baromètre mensuel TNS-Sofres.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le chef de l'Etat, François Hollande, le 7 mars 2013 aux Invalides, à Paris. (GUIBBAUD / POOL / SIPA)

L'intervention du chef de l'Etat sur France 2 n'a pas changé la donne : dans un nouveau sondage TNS-Sofres (PDF) publié jeudi 4 avril, François Hollande et Jean-Marc Ayrault voient à nouveau leur cote de confiance chuter, et battre un nouveau record d'impopularité.

Le sondage

Dans cette enquête réalisée pour Le Figaro Magazine avant le scandale Cahuzac, seuls 27% des Français interrogés disent "faire confiance à François Hollande pour résoudre les problèmes qui se posent à la France actuellement". Ils étaient 30% le mois dernier. Dans le détail, le chef de l'Etat dévisse auprès des sympathisants PS (62%, -7), des plus de 65 ans (26%, -7) et des ouvriers (18%, -7).

Après onze mois de mandat, la cote de confiance de Nicolas Sarkozy en 2008 s'élevait à 37%, celle de Jacques Chirac en 1996 était à 45%, et celle de François Mitterrand en 1982 était à 56%.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ne se porte pas mieux, puisque seuls 25% des personnes interrogées lui accordent leur confiance, contre 28% le mois dernier.

L'interprétation

"L'intervention télévisée du chef de l'Etat le 25 avril ne paraît avoir eu qu'un effet limité", analyse l'institut TNS Sofres, qui rappelle que cette enquête intervient après l'annonce que le chômage est au plus haut depuis 1997, et que le pouvoir d'achat a reculé en 2012

"Le contexte international est lui marqué par l'instabilité potentiellement inquiétante pour les Français avec l'exemple emblématique de Chypre", souligne TNS Sofres.

L'évolution des cotes de confiance depuis le 6 mai

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.