Cet article date de plus d'un an.

Interdiction de distribution alimentaire dans un quartier de Paris : Utopia 56 a déposé un référé

Les distributions alimentaires sont interdites depuis mardi dans un quartier populaire de Paris pendant un mois, entre le 10 octobre et le 10 novembre.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Paris
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
De jeunes migrants font la queue lors d'une distribution de nourriture organisée par une association près de Stalingrad. (MYRIAM TIRLER / HANS LUCAS / AFP)

"On a déposé un référé devant le juge et on attend la décision qui devrait arriver sous 48 heures", a annoncé ce mercredi sur France Bleu Paris Yann Manzi, co-fondateur de l'association humanitaire d'aide aux migrants Utopia 56. Les distributions alimentaires sont interdites depuis mardi dans un quartier populaire du nord de Paris où se concentrent migrants et sans-abri.

>> Paris : "Beaucoup sont rentrés sans manger" après la suspension des distributions alimentaires dans certains quartiers populaires

Pour Yann Manzi, cette décision est "incroyable" : "D'un côté on a les Restos du cœur qui demandent des moyens supplémentaires pour les personnes à la rue, l'Etat qui y répond, et d'un autre côté l'État interdit à certaines populations la possibilité de se nourrir. C'est tout simplement inhumain."

"C'est un copier-coller de ce qui s'est passé à Calais les autres années où la mairie et la préfecture du Nord avaient fait exactement la même chose. Nous avions dénoncé ces arrêtés et nous avions fini par gagner. Nous allons faire la même chose à Paris en espérant gagner."

Yann Manzi, Utopia 56

à France Bleu Paris


Utopia 56 continuera ses actions malgré l'interdiction : "On distribue des couvertures, de la nourriture le soir, du thé, on fait des maraudes. Notre travail va continuer et on verra bien comment cela se passera avec les forces de l'ordre."

Depuis début janvier 2023, la préfecture de police de Paris a mis à l'abri plus de 5 000 migrants. Mais pour Yann Manzi, ces mises à l'abri ne servent à rien. "Une partie de ces populations sont remises à la rue. C'est le jeu incessant de mise à l'abri, mise à la rue, qui fait croire à l'opinion publique qu'on est envahis. C'est le scénario du grand remplacement qui continue." Ces actions sont également en lien avec les JO de Paris en 2024. "On fait place nette, on veut rendre Paris ville olympique." Pour avoir "une belle ville, on évacue les pauvres et on les cache".

Ces personnes doivent "avoir accès aux droits fondamentaux"

"Les distributions alimentaires ne favorisent pas les campements", s'insurge sur franceinfo l'adjointe à la mairie de Paris Léa Filoche. "Un Afghan ne va pas traverser la moitié de la planète au risque de sa vie pour venir manger sous le métro aérien de Stalingrad !", lance l'élue. Léa Filoche estime que la mairie de Paris doit pouvoir "assurer un accès inconditionnel et gratuit" à la nourriture pour les plus démunis. Ces personnes doivent "avoir accès aux droits fondamentaux là où elles sont".

L'adjointe juge que ces distribution alimentaires existent aussi parce qu'il n'y a "pas d'accueil digne des publics à la rue à Paris et en Ile-de-France". L'élue précise que la mairie n'a pas été prévenue en amont par la préfecture : "C'est très dommageable de l'apprendre comme ça et très inquiétant pour la suite, dans la manière dont la préfecture envisage d'accompagner les personnes à la rue, notamment dans le cadre des JO."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.