Opération "Tel-Aviv sur Seine"

L'opération "Tel-Aviv sur Seine" est un évènement organisé par la mairie de Paris, le 13 août 2015, dans le cadre de Paris Plages. Sa tenue a toutefois suscité une vive polémique, plusieurs élus de gauche et associations pro-palestiennes reprochant à la maire de Paris, Anne Hidalgo, de célébrer une ville israélienne un an après la guerre de Gaza (2 000 morts), et alors qu'un bébé palestinien a été brûlé vif dans un village de Cisjordanie entouré de colonies israéliennes.

Pour éviter tout débordement, un important dispositif de sécurité a été déployé sur les quais de Seine. Au total, environ 500 policiers et gendarmes ont été mobilisés.

Dans le cadre de l'opération Paris Plages, la ville de Paris accueille parfois des villes balnéaires lointaines. "Après les villes de Polynésie ou celles du Brésil, Paris accueille cette année la ville progressiste de Tel-Aviv", avait annoncé la mairie dans un communiqué. Au programme : "des activités ludiques et gratuites, des foodtrucks aux saveurs méditerranéennes et des concerts". Ce partenariat avec Tel-Aviv avait été noué dès le mois de mai, lors d'un déplacement d'Anne Hidalgo dans des villes israéliennes et palestiniennes. La maire de Paris avait, à cette occasion, "annoncé sa volonté de renforcer les échanges entre Paris et les collectivités des deux pays".