Tel-Aviv sur Seine : 500 policiers mobilisés pour assurer la sécurité de l'événement
Des associations pro-palestiniennes ont appelé à manifester contre cet événement organisé par la mairie de Paris dans le cadre de Paris Plages.
Ce qu'il faut savoir
Malgré la polémique, la mairie de Paris a maintenu l'opération controversée "Tel-Aviv sur Seine". Organisée dans le cadre de Paris Plages, elle met à l'honneur jeudi 13 août la ville balnéaire israélienne avec "des activités ludiques et gratuites, des foodtrucks aux saveurs méditerranéennes et des concerts".
• Des associations pro-palestiniennes ont appelé à manifester. Elles reprochent à la maire de Paris de célébrer une ville israélienne un an après la guerre de Gaza (2 000 morts) et alors qu'un bébé palestinien a été brûlé vif dans un village de Cisjordanie entouré de colonies israéliennes.
• Pour éviter tout débordement, le dispositif de sécurité a été renforcé. Environ 500 policiers et gendarmes ont été mobilisés.
Critiquée, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a défendu le choix de cette "ville ouverte à toutes les minorités" et "progressiste". La polémique est née après la prise de parole d'une élue parisienne du Front de gauche, Danielle Simonnet pour qui "le cynisme de l'organisation d'une telle journée dans le cadre de Paris Plages atteint les sommets de l'indécence".