Paris : deux hommes répandent du gaz lacrymogène dans une rame de métro et prennent la fuite
Un jeune journaliste indépendant se trouvait en tête de rame, à l’opposé du lieu de l’incident, mais il a pu filmer les passagers toussant et pleurant.
"Le train allait repartir quand quelqu'un a tiré le signal d’alarme. Il s’est arrêté net. Et tout de suite après, au bout du quai, on a entendu des cris et des gens qui toussaient." Deux hommes qui se trouvaient dans une rame de métro de la ligne 7 à la station Riquet, dimanche 24 juin en fin de soirée, ont aspergé leurs voisins avec du gaz lacrymogène. Puis ils ont pris la fuite, selon Le Parisien, qui rapporte cet incident lundi.
"Des gens criaient : arrêtez-les, arrêtez-les… On a compris qu’ils avaient gazé la rame", relate au Parisien Charles Baudry. Ce jeune journaliste indépendant se trouvait en tête de rame, à l’opposé du lieu de l’incident, mais il a pu filmer les passagers en train de tousser et de pleurer. Certains étaient en état de panique.
ALERTE: Deux hommes viennent d’asperger de #gaz lacrymogène les passagers du métro ligne 7 provoquant un petit mouvement de panique. Les 2 hommes ont pris la fuite. #DIRECT #alerte #metro @Ligne7_RATP #ligne7 #alert pic.twitter.com/hO8oADtUlt
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) 24 juin 2018
Ni plainte ni enquête ouverte
"À notre connaissance, aucun blessé ni aucun vol n’a été signalé aux services de police", indique au Parisien la RATP, qui qualifie l’incident "d’acte de malveillance". "Trafic rétabli après un incident voyageur", a précisé le compte Twitter de la ligne 7 à 0h29. La RATP n’a pas déposé plainte et les services de police n’ont pour l’instant pas ouvert d’enquête sur cet acte de malveillance.
00:14, le trafic est perturbé sur la ligne (incident voyageur) #RATP #ligne7
— Ligne 7 RATP (@Ligne7_RATP) 24 juin 2018
00:29, le trafic est rétabli sur la ligne (incident voyageur) #RATP #ligne7
— Ligne 7 RATP (@Ligne7_RATP) 24 juin 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.