Saint-Denis : la justice autorise l'Eglise de scientologie à installer son centre de formation
En septembre 2019, l'ancienne municipalité de la ville avait refusé la création de cet établissement, invoquant des manquements en matière de sécurité incendie et d'accessibilité aux personnes handicapées.
La justice administrative a confirmé, mardi 21 décembre en appel, l'annulation d'un arrêté municipal qui empêchait l'installation à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) du centre de formation de l'Eglise de scientologie. Se fondant sur des déclarations publiques d'élus de Saint-Denis signalant leur hostilité au projet et les requêtes renouvelées de l'administration durant l'instruction du dossier, la cour administrative d'appel de Paris a estimé que le refus d'autoriser les travaux relevait d'un "détournement de pouvoir" de la part de la municipalité, écrit-elle dans un communiqué.
En 2017, une société immobilière, Building Investments Group, avait acquis un immeuble de bureaux à Saint-Denis pour y installer le centre de formation de la scientologie, classée en France parmi les sectes par plusieurs rapports parlementaires. Mais le 16 septembre 2019, l'ancienne municipalité PCF avait refusé la création d'un établissement recevant du public, invoquant des manquements en matière de sécurité incendie et d'accessibilité aux personnes handicapées. Contestant cette décision, la société immobilière avait obtenu en octobre 2020 l'annulation de cet arrêté litigieux par le tribunal administratif de Montreuil, une décision confirmée par la cour administrative d'appel de Paris. La justice a donc enjoint à la ville de Saint-Denis, aujourd'hui dirigé par le maire PS Mathieu Hanotin, de réexaminer sous trois mois la demande d'autorisation de travaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.