Solidarité : des objets à louer par milliers à Montreuil
À la Bibliothèque d'Objets de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, on peut louer toute sorte de choses : un Karcher, une machine à fumée ou encore perceuse, pour la somme de dix euros. Le tarif des locations est fixé en fonction de la valeur de l’objet, à quoi on ajoute dix euros pour l’adhésion annuelle. “C’est intéressant, parce que la vie est de plus en plus chère et que c’est difficile”, dit un homme.
Déjà 700 adhérents
Dans la caverne de la bibliothèque, on retrouve principalement des dons d'adhérents, qui préfèrent partager plutôt qu’encombrer leur maison. Déjà 700 personnes ont adhéré depuis l’ouverture en avril, permettant même d’embaucher une alternante et un service-civique pour l’année. “Le point de départ de l'association, c’est de voir ce que l’on peut faire avec le partage, dans une idée de dire que ce serait probablement l’organisation sociale la plus adaptée aux défis de notre époque”, explique Sylvain Mustaki, président de La Bibliothèque d'Objets Montreuil.
Sur le plateau du 13 Heures, lundi 9 janvier, Valérie Heurtel présente ensuite la plateforme AlloVoisins ou LeBonCoin, qui permettent de louer ou d’emprunter des objets si l’on ne dispose pas d’objethèque à proximité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.