À Colmar, un système "bénévolat contre permis" qui fait ses preuves depuis plus de dix ans
Pour faciliter la recherche d'emploi des jeunes, la ville de Colmar propose depuis plus de dix ans une solution gagnant-gagnant : en échange du financement partiel de leur permis de conduire, ils s'engagent à faire du bénévolat pour une association locale.
Entre 1300 et 1800 euros. C’est le coût moyen pour passer son permis de conduire en France. Une somme que beaucoup de jeunes n’ont pas, ni eux, ni leurs parents. Et sans permis, les chances de trouver un emploi se réduisent. C’est un peu le chien qui se mord la queue : pas de permis, pas de job ; pas de job donc pas d’argent pour financer le permis !
Pour sortir de cette spirale infernale, la ville de Colmar a été l’une des premières en France à adopter en 2008 le système de bourse au permis. Le principe est simple : la municipalité prend en charge 650 euros, soit près de la moitié du coût de la formation. En contrepartie, le ou la bénéficiaire s’engage à effectuer 30 heures de bénévolat au sein d'une association de la ville.
Titulaire d'un CAP de paysagiste, Mathéo Fagneur a choisi de donner du temps à la SPA. A 17 ans, il a bien conscience que le permis est essentiel pour trouver un emploi. "Entre deux candidats, le patron va choisir celui qui a le permis car il pourra se déplacer seul sur un chantier".
Des conditions pour être candidat
A Colmar, onze auto-écoles participent à ce dispositif qui n’est pas ouvert à tous les candidats au permis. Seuls les Colmariens âgés de 17 à 23 ans dont le foyer fiscal n'est pas imposable à l'impôt sur le revenu des personnes physiques peuvent y prétendre. Il leur faut déposer un dossier individuel accompagné de pièces justificatives.
Une présélection des candidats est effectuée par une commission technique qui réunit des élus, des représentants de la prévention routière, des services fiscaux, de Pôle emploi, de la Mission locale, les auto-écoles partenaires… Beaucoup de monde donc pour réaliser une sélection finale.
Guillaume a fait partie de la "short list" alors qu’il n’y croyait qu’à moitié quand il a déposé le dossier.
Franchement c'est une bonne opportunité. Je suis étudiant mais pas boursier. Mais j’ai tenté quand même. Et jackpot : je l'ai eu !
Guillaume Ott19 ans, étudiant
Permis moto pour bientôt ?
Depuis son lancement en 2008, près de 1000 jeunes ont pu bénéficier de ce dispositif qui permet aussi aux associations de trouver des bénévoles. Vingt-mille heures ont déjà été réalisées et ça n’est pas fini car le dispositif pourrait être étendu au permis moto. "On nous demande des mesures dans ce sens confirme Eric Straumann, le maire de Colmar. On va voir si c’est pertinent". Pour lui, cette bourse au permis est "une excellente mesure, à la fois sociale et aussi liée à la sécurité routière. On n’a plus d'excuses aujourd’hui de rouler sans permis quand on voit l’ensemble des dispositifs qui existent pour aider au financement de ce permis de conduire".
Parmi ces autres dispositifs, valables sur l’ensemble du territoire, il existe aussi le permis à 1€ par jour accessible de 15 à 25 ans. Il s'agit d'un prêt effectué auprès d'un établissement financier (banque, assurance...) et versé directement à l'auto-école. Il faut le rembourser chaque mois (le remboursement est de maximum 30€ par mois). Ce dispositif ne change rien au coût total mais c'est une facilité de paiement, car un établissement financier avance l'argent et l'Etat paie les intérêts.
Pour connaître les autres aides au financement du permis pour les jeunes, consultez le site du ministère du Travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.