Cet article date de plus d'un an.

Dans la Creuse, des pellets de chauffage faits maison pour faire des économies d'énergie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Du pellet de chauffage maison
Du pellet de chauffage maison Du pellet de chauffage maison (FTR)
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture

Comment se chauffer à moindre coût face à l'envolée des prix de l'énergie ? Fabriquer soi-même ses pellets de chauffage. Un système beaucoup plus économique mis au point par un habitant de la Creuse. #IlsOntLaSolution

Une poignée de sciure et une poignée de farine. Ajoutez à cela un filet d'eau. Voici la technique des pellets de chauffage maison de Jean-Christophe Jagaille. Ce Creusois a détourné une machine destinée à la fabrication de granulés pour l'alimentation animale qu'il a acheté 1900 euros pour fabriquer son pellet à partir de sciure de bois.  Le carton ou les déchets végétaux peuvent aussi être utilisés. "Là en l’occurrence, c'est de la sciure de bois de résineux, humide. Mais elle est très collante car il y a de la résine dedans, donc elle va plus facilement colmater dans la presse", explique l'utilisateur Jean-Christophe Jagaille. 

Moins de deux euros le sac

Cette presse, venue tout droit de Chine, peut produire jusqu'à 200 kg de granulés à l'heure. "On voit qu'au niveau de la consistance par rapport à ce qu'on achète, on est vraiment sur le même diamètre. Si on a un poêle qui va prendre un granulé ou deux, en fait on consomme un peu plus, mais au final on arrivera à chauffer pour beaucoup moins cher", rajoute-t-il.

Faire des économies en fabriquant soi-même son pellet de bois, c'est aussi l'expérimentation menée par ce maraîcher de Varousset, dans la Creuse. Le pellet maison lui permet de chauffer sa serre tropicale pour beaucoup moins cher. "La on est à moins de deux euros le sac au lieu de 14,90 euros dans certaines enseignes. C'est un bon début pour une première fois", explique Mickael Pommereul qui ferait chuter sa note mensuelle de 300 euros à 30 euros environ. La fabrication maison de pellets de chauffage se pose en solution prometteuse pour faire face à la flambée des coûts de l'énergie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.