Cet article date de plus de trois ans.

Dans les Ardennes, deux psychologues en camping-car viennent en aide aux adolescents

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des psys  sillonnent à bord d'un camoing-car les routes des Ardennes à la rencontre des adis en diffculté
Des psys en camping-car Des psys sillonnent à bord d'un camoing-car les routes des Ardennes à la rencontre des adis en diffculté (France 3 Toutes Régions)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est à bord d'un camping-car flambant neuf que deux psychologues vont à la rencontre des adolescents en difficulté dans les coins les plus reculés des Ardennes. Des consultations devenues indispensables. #IlsOntLaSolution

Deux psychologues sillonnent les petites routes de campagne dans les Ardennes, à la rencontre des jeunes en difficulté. Dans un camping-car qui appartient à la maison des ados des Ardennes, voilà quatre mois que les deux praticiennes de l'hôpital psychiatrique font vivre ce lieu de rencontres et d'écoute.

L'idée c'est d'aller à la rencontre des jeunes, au plus près de leurs lieux de vie. De pouvoir avoir des contacts avec leur entourage. On peut adapter notre présence sur le territoire en fonction des besoins

Catherine Laurent

psychologue de la Maison des Ados des Ardennes

Un lieu d'écoute rassurant pour les ados

Léa, 15 ans, a subi du harcèlement au Collège de Revin, petite ville économiquement sinistrée. L'adolescente qui se rendait chez une thérapeute à Charleville-Mézières, à une trentaine de kilomètres de son domicile, trouve désormais une oreille attentive, dans cet espace rassurant à deux pas de chez elle. Ces consultations sont confidentielles, libres et gratuites. Tous les adolescents peuvent se confier sur leur problème du quotidien.

La maison des ados des Ardennes veut couvrir avec ce camping-car les zones les moins pourvues en matière d'aide psychologique : le Nord du département, jusqu'aux portes du Luxembourg, en passant par les quartiers sensibles. Cette initiative a été financée par la Fondation de France qui a apporté les 150 000 euros nécessaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.