En Vendée, des promenades en raquettes en bord de mer
Faire des promenades en raquettes en bord de mer ? C'est possible à La Barre-de-Monts en Vendée. L'association Rand'Océan propose aux touristes et aux locaux de s'équiper de raquettes et de bâtons de ski pour une promenade dans la forêt de pins et sur la plage. Une activité amusante et innovante qui permet de découvrir autrement la côte vendéenne. "Nous on est plutôt habitués aux sports d'été, aux sports d'eau et là c'est l'occasion de découvrir ce sport sur la plage et avec le soleil", explique Ludmila, originaire de Haute-Vienne et venue en vacances avec sa famille.
Depuis 20 ans que ces randonnées hivernales existent, l'activité continue de gagner en popularité. Pour les vacances de février, tous les créneaux affichaient complet. C'est Christian Gauron, président de l'association Rand'Océan qui ouvre la marche, "On retrouve à peu près les mêmes sensations que sur la neige. Je dis à peu près car sur le sable on a une meilleure stabilité, le pied ne va pas partir dans tous les sens", explique-t-il.
Un choix économique et écologique
Si l'activité a autant de succès, c'est aussi pour des raisons économiques. Deux euros par personne : un tarif imbattable qui attire les familles nombreuses. "On n'aurait pas pu aller aux sports d'hiver, on a six petits enfants et il faut faire plaisir à tout le monde", explique une participante.
Autre argument mis en avant : l'écologie. "La neige artificielle par les temps qui courent, c'est quand même pas ce qu'on fait de mieux pour la planète il me semble", commente Lise, habitante de la région nantaise. Prochainement, de nouvelles sessions de promenades devraient voir le jour dans une autre commune vendéenne, Bretignolles-sur-Mer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.