Cet article date de plus de trois ans.

Ne jetez plus vos valises abîmées, faites-les réparer ! #IlsOntLaSolution

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
réparation des valises dans un atelier vendéen et sur internet (France 3 pays de la Loire)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À la Verrie, en Vendée, un réparateur de valises redonne une seconde jeunesse aux bagages usés après les vacances. Son atelier regorge de pièces détachées neuves  qui permettent une véritable remise à neuf. Un bon moyen de faire des économies 
mais aussi de limiter le gaspillage.

C'est le bon plan de la rentrée après les grandes vacances : faire réparer ses bagages endommagés.
Depuis 11 ans, Sébastien Vogel répare tous les mois, quelques 1500 valises abîmées et très souvent malmenées lors des voyages en avion. Et rien, ou presque, n'est impossible pour lui !
Dans son atelier de la Verrie, en Vendée, ce "chirurgien" de la bagagerie, dispose de milliers de pièces détachées récupérées chez des fabricants. Roulettes, poignées, cadenas, housses... tout se répare et surtout tout se recycle !
Même lorsque le bagage est ancien, que certaines pièces n'existent plus, il a la solution...

Nous réparons des valises récentes mais aussi des valises anciennes qui sont chargées d'émotion. L'impression 3 D permet de redonner vie à cette valise

Sébastien Vogel

Un site internet pour réparer ses valises soi-même

Il est également possible d'aller plus loin, désormais chacun peut faire les réparations lui-même grâce au site internet jereparemonbagage.com. Ici, se trouve les pièces détachées nécessaires et même les tutos indispensables pour faciliter le bricolage. Pour quelques euros, les valises retrouvent une seconde vie.

Vive l'économie circulaire !

La vente de pièces détachées tout comme le passage des bagages dans l'atelier de Sébastien Vogel permettent de réaliser de belles économies. Par ailleurs, les réparations coûtent, évidemment, bien moins cher que le rachat d'une valise neuve. 
Cela permet de participer à l'économie circulaire car, par ce biais, rien ne se perd tout se recycle. Les tissus des housses sont réutilisés et si cela s'avère impossible, ils sont donnés à des associations locales de couturières. En clair, terminé le gaspillage et place au recyclage !

Faire réparer ses bagages à votre retour de vacances semble donc être, à bien des égards, la bonne idée de la rentrée ! 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.