Cet article date de plus de trois ans.

Isère : un accident d'hélicoptère de la Sécurité civile fait un mort et quatre blessés, dont un grave

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rend sur place et a adressé ses "condoléances à la famille et aux collègues du mécanicien" décédé.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un hélicoptère de la Sécurité civile s'est crashé à Villard-de-Lans (Isère), dimanche 12 septembre 2021. (MAXPPP)

Un hélicoptère de la Sécurité civile s'est écrasé dimanche 12 septembre sur la commune de Villard-de-Lans (Isère). L'accident a causé la mort d'un mécanicien qui se trouvait à bord avec quatre autres personnes, a annoncé sur Twitter le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "J’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux collègues du mécanicien de la sécurité civile décédé dans l’accident d’un hélicoptère se rendant en intervention avec à son bord 5 personnes. Tout mon soutien à la grande famille de la sécurité civile et du secours en montagne", a déclaré le ministre qui se rend sur place.

Enquête ouverte et un blessé grave

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, ancien député du département, s'est dit "bouleversé" sur Twitter et a évoqué l'état grave de certains blessés. La préfecture de l'Isère a précisé dans un communiqué que l'accident a également fait un blessé grave, les trois autres passagers étant légèrement blessés. Le parquet de Grenoble a annoncé l'ouverture d'une enquête. Deux enquêteurs de la section de recherche des transports aériens, basée à Roissy, arrivent dimanche soir sur place et seront suivis de trois autres demain, a fait savoir le procureur de la République de Grenoble à France Télévisions.

Alors qu'il se rendait en opération de secours dans le secteur, l'appareil "s'est abîmé au sol, avec à son bord cinq membres de l'équipe (équipage et secouristes)", avait annoncé la préfecture du département dans un communiqué, confirmant une information du Dauphiné Libéré"Les opérations de secours sont en cours avec l'appui de moyens terrestres et aériens. Les causes de l'accident sont pour l'heure indéterminées", précisait le communiqué. "Le large panache de fumée qui s'est dégagé du lieu du crash a alerté plusieurs témoins", avait rapporté France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Selon les informations de France Bleu Isère, l'hélicoptère de la sécurité civile avait été appelé à Villard-de-Lans pour porter secours à un vététiste en difficulté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.