Jérôme Cahuzac face aux juges
C’est un scandale qui arrive devant les tribunaux, celui a fait vacillé le début du quinquennat Hollande. L’ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac est jugé pour blanchissement et fraude fiscale.
"Je suis retraité", ce sont les seuls mots que Jérôme Cahuzac avait prononcés en février dernier lors du faux départ de son procès. A 64 ans, il en a fini avec la politique, la chirurgie capillaire, son premier métier. L’ancien ministre du Budget entretient sa forme grâce au sport. A la barre, Jérôme Cahuzac dira-t-il la vérité ? Lui qui a si longtemps menti, dissimulé un compte bancaire de plusieurs centaines de milliers d'euros d’abord en Suisse puis à Singapour. Il a ensuite menti devant l’Assemblée nationale.
Un coup dur pour Hollande
Après quatre mois de mensonges, celui qui se voulait le pourfendeur de la fraude fiscale démissionne et passe aux aveux devant les juges. Pour François Hollande qui voulait une République exemplaire, le coup est rude. Jérôme Cahuzac retourne à l’Assemblée nationale, mais il n’est plus ministre ni député il comparaît devant une commission d’enquête parlementaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.