Un jeune de 17 ans, soupçonné d'être lié au jihadiste Rachid Kassim, mis en examen et écroué
L'adolescent, né en Belgique, avait été arrêté à Rennes mardi.
Un adolescent de 17 ans a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placé en détention provisoire, a indiqué une source judiciaire à l'AFP, samedi 19 novembre. Le jeune homme est soupçonné d'avoir été lie, via les réseaux sociaux, avec le jihadiste français Rachid Kassim, connu pour avoir inspiré plusieurs auteurs d'attentats ou tentatives d'attentats en France, dont ceux de Magnanville et Saint-Etienne-du-Rouvray.
Des interrogations sur sa volonté de passer à l'acte
Le jeune homme de 17 ans, né en Belgique, a été avait été arrêté mardi à Rennes, où sa famille s'était récemment installée.
Les enquêteurs ont remonté sa piste dans le cadre d'une enquête sur une autre mineure, âgée de 16 ans, arrêtée en août à Melun alors qu'elle s'était dit prête à commettre une action violente au nom du jihad dans des messages envoyés via l'application Telegram, où elle communiquait également avec Rachid Kassim. Un autre homme, soupçonné de partager un compte sur l'application de messagerie cryptée avec la jeune fille, avait ensuite été arrêté.
L'adolescent arrêté mardi était en lien avec cet autre homme, et avec Rachid Kassim. Les enquêteurs s'interrogent sur sa volonté de passer à l'acte.
Depuis cet été, au moins une quinzaine de personnes, souvent jeunes voire mineures, ont été interpellées et mises en examen pour des menaces d'attentats inspirées par les appels au meurtre lancés sur Telegram par le jihadiste français Rachid Kassim depuis la zone irako-syrienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.