Julien Bayou, membre de plusieurs collectifs dont Jeudi Noir, a porté plainte à Paris contre le ministre de l'Intérieur
M. Bayou a porté plainte pour "entrave à l'exercice de la justice" et "atteinte à l'indépendance de la justice".
Brice Hortefeux avait jugé "disproportionnées" les condamnations de policiers de Bobigny à de la prison ferme pour avoir accusé à tort un automobiliste d'avoir renversé l'un d'eux, percuté en fait par la voiture de collègues.
"J'estime que ces propos jettent publiquement le discrédit sur la décision de justice du tribunal de Bobigny (...), que ces commentaires sont de nature à exercer des pressions en vue d'influencer le jugement de la cour d'appel" de Paris qui doit rejuger ces policiers, a indiqué mercredi Julien Bayou dans un communiqué.
Les propos de Brice Hortefeux "portent atteinte à l'indépendance et de la justice et sont de nature à remettre en cause la séparation des pouvoirs", ajoute Julien Bayou. "C'est pour lancer le mouvement. L'idée, c'est de ne pas laisser passer ce qui est, non pas un dérapage, mais un délit", a-t-il précisé à Reuters.
Sa plainte est "à l'étude" au parquet de Paris qui peut ouvrir une enquête ou la classer sans suite, a-t-on précisé de même source.
Le ministre de l'Intérieur a déjà été condamné à deux reprises ces derniers mois pour "atteinte à la présomption d'innocence" et "injure raciale".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.