L'Académie de médecine juge qu'il y a trop d'examens médicaux inutiles
Dans un rapport rendu public mercredi, l'Académie dénonce un recours abusif à des batteries d'examens coûteux.
Les médecins auraient la main trop lourde sur les examens médicaux. Ceux-ci, très coûteux et parfois inutiles, sont prescrits de façon abusive et sans discernement, déplore l'Académie nationale de médecine, dans un rapport rendu public mercredi 10 avril et intitulé "Améliorer la pertinence des stratégies médicales".
L'Académie dresse un bilan sans concession de ces dérives, source "d'inflation de dépenses" pour la collectivité, sans pour autant apporter de bénéfices aux patients. "Il n'y a pas de prescription faite en dehors d'un docteur en médecine (ou en dentaire), ce qui souligne la responsabilité du corps médical dans les dérives", assène cette instance conseillère des pouvoirs publics.
Le consumérisme médical en question
Parmi leurs causes, l'Académie pointe du doigt la crainte de la judiciarisation (avec multiplication d'actes pour se "couvrir" en cas de plaintes) et le consumérisme médical ("j'ai payé, j'y ai droit").
Cette dernière avance des pistes pour améliorer la pertinence des examens. Elle insiste sur la nécessité de s'appuyer davantage sur l'examen clinique minutieux du patient, et recommande de réaliser les tests de manière raisonnée, l'un après l'autre au fur et à mesure que des hypothèses sont éliminées, plutôt qu'en "volée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.