L'Alsace sur la route de la migration des pinsons
La saison est à la migration des oiseaux. Dans leur périple, les pinsons passent par l'Alsace, pour le plus grand bonheur des habitants.
A l'occasion de leur migration, les pinsons passent notamment par l'Alsace. Ce qui donne un spectacle grandiose, apprécié des habitants. Une équipe de France 3 est allé assister à ce phénomène à Kirchberg (Haut-Rhin). Des centaines de milliers de pinsons, habitant le nord de l'Europe, sont au rendez-vous. Ils passent l'hiver plus au Sud, à la recherche de la chaleur. Leurs déplacements, en bancs, fait penser à celui des poissons.
Ils remonteront vers le Nord entre mars et mai
"Il n'y a pas de leader à proprement parler, mais chacun calque ces évolutions sur le sujet d'à côté ce qui donne des vols animés avec un ensemble assez extraordinaire", explique Claude Nardin, un photographe qui immortalise un vol de pinsons. Ces vols ne sont visibles que le matin et le soir, car les pinsons du nord passent la journée à se nourrir. Entre le mois de mars et le mois de mai, les pinsons remonteront vers le Nord, pour se reproduire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.