L'économie locale de Châlons-en-Champagne menacée
Avec la réforme territoriale, Châlons-en-Champagne voit son économie locale menacée. La commune vient déjà de perdre son régiment d'artillerie de marine.
Comme un symbole pour dire au revoir à l'armée, l'étendard est replié. Aujourd'hui, le premier régiment d'artillerie de marine de Châlons-en-Champagne est officiellement dissout. Les militaires accusent le coup. "Le coeur s'en va triste parce que la garnison était sympathique, était agréable et ça fait partie de la carrière mais là on tourne une page", déclare le capitaine Brodard de la première batterie de régiment.
3 000 personnes vont quitter la commune
Il souffle un air de déception mais le maire de la ville, Benoist Apparu, refuse de s'apitoyer : "Ça fait partie de notre génétique, d'être une ville militaire. Cette génétique s'en va puisque le dernier régiment installé à Châlons s'en va et qu'il nous faut maintenant réinventer l'avenir. Moi ce que je veux essentiellement regarder c'est pas ce qui s'est passé il y a six mois, ou il y a 200 ans, c'est ce qu'il se passera dans les vingt ans qui viennent". Châlons-en-Champagne compte 47 000 habitants. Avec la fermeture du régiment, 3 000 personnes vont quitter la commune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.