Cet article date de plus de neuf ans.

Charles Pasqua, le monde politique perd une de ses grandes figures

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Charles Pasqua, le monde politique perd une de ses grandes figures
Charles Pasqua, le monde politique perd une de ses grandes figures Charles Pasqua, le monde politique perd une de ses grandes figures (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Il était craint, haï ou admiré. Charles Pasqua aura marqué plus de 60 ans de vie politique. Il est décédé à l'âge de 88 ans.

Résistant et gaulliste de la première heure, Charles Pasqua s'est éteint lundi 29 juin des suites d'un accident cardiaque. En 2011, Charles Pasqua chantait dans les couloirs du Sénat. Cette année-là, il mettait un terme à sa longue carrière politique. Ce personnage atypique, connu pour son franc-parler, était célèbre pour son accent du sud mais aussi pour ses parts d'ombre.

Charles de Gaulle comme mentor

A son arrivée place Beauvau en 1986, il doit faire face au terrorisme et emploie alors une phrase qui restera célèbre : "il faut terroriser les terroristes". Entré dans la résistance à l'âge de 15 ans, son mentor politique restera Charles de Gaulle. Sa part d'ombre, sa réputation sulfureuse naissent en même temps que le SAC, le service d'action civique, sorte de police privée du mouvement gaulliste qui dérive vers des actions criminelles.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.