Cet article date de plus de neuf ans.

Un patron grec partisan du "oui" au référendum

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un patron grec partisan du "oui" au référendum
Un patron grec partisan du "oui" au référendum Un patron grec partisan du "oui" au référendum (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les Grecs sont divisés sur l'attitude à tenir dimanche lors du référendum. Ce mardi soir, ce sont les partisans du "oui au maintien dans la zone euro" qui manifestent. Des journalistes de France 3 ont rencontré un patron partisan du "oui".

Ce mardi 30 juin, le sort de la Grèce est en suspens. La population grecque est appelée à s'exprimer en référendum dimanche 5 juillet sur le maintien du pays dans la zone euro.

Constantin Koutsos, patron grec partisan du "oui", est très fier de sa production de caméras thermiques, qui doivent équiper des fusils au Moyen-Orient. "C'est prêt à être expédié la semaine prochaine, il y en a pour 5 millions de dollars", assure-t-il à la caméra de France 3. Une occasion de se réjouir... et cette entreprise d'une centaine de personnes en a peu en ce moment. Certes, ce matin, le chef d'entreprise a pu payer ses employés, les virements entre banques fonctionnant encore. Mais il a de plus en plus de mal à régler ses fournisseurs.

Des problèmes avec les fournisseurs

"Avant, nos fournisseurs nous donnaient 30 jours pour payer les matières premières. Maintenant, à cause de la situation, ils demandent un paiement dès la commande. Nous devons emprunter de l'argent pour les régler et à cause du système bancaire, nous payons en ce moment de 7 à 9% d'intérêt", confie-t-il. Alors c'est sûr, Constantin Koutsos votera pour l'accord européen dimanche. Ces salariés, eux, n'en ont encore aucune idée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.