L'Etat et l'assurance chômage vont allouer ensemble des fonds pour les chômeurs en fin de droits
"Plusieurs centaines de millions d'euros" vont être dégagés, a annoncé le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez jeudi sur RMC/FBM TV. Les mesures devraient être opérationnelles "fin mars".
Pôle emploi estime qu'un million de chômeurs devraient arriver au terme de leur indemnisation en 2010, dont environ 400.000 sans revenu de remplacement.
Laurent Wauquiez a précisé qu'une "réunion de diagnostic" aurait lieu la semaine prochaine pour "arrêter des mesures opérationnelles" après les réunions bilatérales entre syndicats et patronat, qui se sont achevées mardi.
Patronat et syndicats se sont séparés sans parvenir à une solution négociée pour ces demandeurs d'emploi qui arrivent en fin de droits.
Les syndicats ont réitéré jeudi leur demande d'un accès élargi à l'ASS pour les chômeurs en fin de droits. La CFDT demande la prise en compte des ressources du demandeur d'emploi plutôt que les revenus du couple ainsi que le raccourcissement de la période travaillée nécessaire pour en bénéficier. Elle demande aussi que les chômeurs de moins de 25 ans sortant de l'indemnisation chômage, "qui ne peuvent pas prétendre à l'ASS, aient accès au Revenu de solidarité active".
"Le dispositif présenté écarte les jeunes et les précaires et ressemble à une usine à gaz, où les demandeurs d'emploi seraient obligés d'aller dans une formation ou dans un contrat aidé", a déploré Mourad Rabhi, de la CGT. Il a réaffirmé qu'"il n'est pas question que les partenaires sociaux financent des contrats aidés" et réclamé l'augmentation du nombre de bénéficiaires de l'ASS.
Le chômage est reparti à la hausse en janvier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.