Cet article date de plus de quatorze ans.

L'Etat prévoit de mobiliser 500 millions d'euros dans le cadre du "Plan digues", présenté mardi en conseil des ministres

Le projet défendu par Jean-Louis Borloo prévoit le renforcement de 1 200 km de digues de protection contre les inondations fluviales et marines.Selon ce plan, l'Etat financerait les travaux concernant les digues placées sous sa responsabilité et sous celle d'autres gestionnaires, y compris privés.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Le projet défendu par Jean-Louis Borloo prévoit le renforcement de 1 200 km de digues de protection contre les inondations fluviales et marines.

Selon ce plan, l'Etat financerait les travaux concernant les digues placées sous sa responsabilité et sous celle d'autres gestionnaires, y compris privés.

Les "propositions pour un plan de prévention des submersions marines et des crues rapides" - le libellé intégral du plan - ont été élaborées suite à la tempête Xynthia du 28 février dernier qui a frappé le littoral Atlantique (53 morts) et aux inondations soudaines survenues dans le Var le 15 juin (23 morts et deux disparus).

Le plan identifie deux objectifs prioritaires: bannir l'urbanisation de zones potentiellement exposées pour ne pas aggraver le risque dans les zones à danger mortel et "mettre en sécurité des digues concernant des lieux densément habités".

Six axes majeurs
Il prévoit six axes majeurs, dont la "réduction de la vulnérabilité dans les zones menacées" et le développement de réseaux d'alerte et de prévision, la consolidation des digues et systèmes de protection, l'organisation de la maîtrise d'ouvrage des digues selon des règles strictes, le renforcement des contrôles de sécurité.

Enfin, il envisage le développement d'une "culture du risque" préconisée notamment par la mission d'information du Sénat sur Xynthia.

Après validation par le conseil des ministres, ces propositions seront soumis à la concertation avec les partenaires techniques, régionaux et parlementaires et leur mise en oeuvre commencera "dès la fin 2010" dans les zones définies comme prioritaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.